Pourquoi les maths sont-elles si importantes dans le système éducatif français ?

Les mathématiques représentent une place importante dans le système éducatif français. En effet, il s’agit de la matière ayant le plus d’heures d’instruction, que ce soit au collège ou au lycée, mais aussi dans les prépas scientifiques ou même en prépa HEC qui pourtant est une école de commerce. 

Cela montre la place importante des mathématiques et à quel point elles sont inévitables même dans l’enseignement non scientifique ou informatique. 

Toutes les filières scientifiques ou informatiques ont comme bloc commun les mathématiques. La maîtrise des mathématiques est considérée comme étant primordiale pour la majorité des enseignements. 

D’ailleurs la plupart des examens d’entrée pour les grandes écoles, dans les domaines des sciences, de l’informatique mais aussi du commerce exigent un niveau assez bon pour pouvoir les réussir. 

Pourquoi cette place importante des mathématiques dans l’enseignement français ? 

Depuis quelques dizaines d’années, le système éducatif français est passé d’un enseignement centré sur les sciences humaines à un enseignement centré autour des mathématiques. Les mathématiques enseignées sont aussi bien concrètes (calcul mental, géométrie etc.) que abstraites (formules, probabilités, mises en situation et résolutions de problèmes etc.) et demandent beaucoup de concentration et d’utilisation de la logique. 

Dans cette nouvelle ère de l’informatique, il est important d’éduquer nos futurs patrons, managers voire ingénieurs de manière à ce qu’ils soient capables d’innover, d’inventer nos futures technologies, d’être persuasif via leur logique.

Pour le Bac par exemple, les élèves de toutes les filières (pour la majorité) passent l’épreuve de mathématiques, qui souvent a un assez haut coefficient. 

Les maths dans la vie de tous les jours 

Les mathématiques ne sont pas seulement utiles dans le domaine de l’éducation mais aussi dans la vie quotidienne

Une bonne maîtrise des maths permet de faire des calculs mentaux plus facilement, et ces calculs sont utilisés dans presque tous les domaines de la vie. Nous passons notre vie à faire des achats, à rechercher les produits en solde etc. 

Les maths nous permettent donc de prendre des décisions importantes et réfléchies, et être logique dans notre raisonnement au quotidien, mais aussi dans le domaine de notre travail. 

Donc non, les “mathématiques ça ne sert à rien” n’est pas forcément une pensée véridique. 

Pourquoi les français sont nuls en maths ? 

Il est vrai de dire que les français, pour une grande partie, n’aiment pas les maths car ils se sentent tout simplement nuls dans cette matière. 

Ce niveau bas en maths provient bien évidemment d’un système éducatif français qui ne répond pas à toutes les exigences des élèves. 

Tout d’abord, tous les élèves ne sont pas prédisposés à avoir un bon niveau en mathématiques, mais il est impossible pour les enseignants d’accorder un temps individuel pour leurs élèves. 

Les classes sont surchargées, les élèves ne possèdent pas tous le même niveau et les programmes sont beaucoup trop exigeants et ne sont presque jamais terminés. 

On retrouve donc une inégalité parmi les élèves et étudiants qui n’ont pas reçu la même éducation. 

Comment progresser en maths ? 

Si vous souhaitez progresser en maths, voici quelques conseils qui pourraient vous aider : 

  1. Vous pouvez demander de l’aide auprès de votre professeur : malgré ce que l’on pourrait penser, les enseignants ne sont pas contre hostiles à l’idée d’apporter une aide supplémentaire à leurs élèves. Vous pouvez très bien demander à ce que l’enseignant vous réexplique une leçon, qu’il vous donne des exercices supplémentaires etc. 
  2. Si vous sentez le besoin d’un soutien scolaire supplémentaire alors vous pouvez faire appel aux à du soutien scolaire avec des organismes comme le Groupe Réussite, anacours ou kelprof, qui proposent des cours particuliers en maths pour les élèves en difficulté. Ces cours particuliers peuvent être donnés à domicile, aussi bien qu’en ligne ou sur place. 
  3. Vous pouvez également vous aider des médias ou applications, comme Prepapp pour réviser les mathématiques. Ou bien regarder des séries ou films qui tournent autour de la science et des mathématiques afin d’améliorer votre logique. 
  4. Il est important de beaucoup s’entraîner : les maths ça se travaille en répétition. Une fois la leçon apprise, il est nécessaire de l’appliquer quotidiennement afin de s’en imprégner totalement. Sans exercices, vous serez en difficulté et oublierez très rapidement vos connaissances acquises auparavant.